Caractere-Berger

Le caractère du Berger des Pyrénées

 

Le Berger des Pyrénées est un petit chien d'une grande vivacité et d'une grande intelligence, à qui l'on confiait la conduite des troupeaux et leur manoeuvre.

Il peut être à poil long, mi-long, ou à face rase. Dans les deux premiers cas le poil est sec sur les épaules, plus laineux sur la cuisse et la croupe, la tête reste bien dégagée, les yeux bien apparents.

La variété à face rase, a le poil le plus court et la tête ne présente aucun griffonnage, le corps est sensiblement plus court que celui des poil long ou mi-long.

Les robes sont variées : fauves, grises, noires, arlequin, bringées.


Couleur bringée

Couleur arlequin

Couleur fauve

 

Le Berger des Pyrénées est un chien exceptionnel, mais exigeant. C'est un chien sportif, extrêmement dévoué à son maître, souvent méfiant envers les étrangers.

II supporte mal d'être confiné seul dans un appartement ou un jardin à longueur de semaine, II a besoin de son maître et de sa présence.

C'est un chien que l'on peut emmener partout, sans problème, s'il vit heureux. C'est un chien souvent aboyeur et difficile à vivre s'il n'a pas la vie que sa vitalité et son intelligence méritent.

Couleur noire

Couleur arlequine

Couleur fauve