Caractere-Gos

Le caractère du Berger Catalan ou Gos d'Atura Català

 

Le Gos d'Atura Català est un peu plus grand et plus calme que le berger des Pyrénées, il n'a pas la queue écourtée, et il est nettement plus poilu en tête. Les couleurs sont tous les gris et les fauves, le poil est bien fourni, assez flexueux.

Le Gos d'Atura Català est un peu plus malléable que son cousin, mais c'est aussi un chien de berger dont l'intelligence exige d'être occupée.

Est-il fait pour vous ?

C’est un chien de taille moyenne, d’aspect rustique et sympathique, actif et vif, il a toutes les qualités d’un chien de berger : intelligence, vigilance, fidélité, il en a aussi les défauts, besoin d’exercice, de présence, d’un maître à aimer et à qui obéir.

C’est un excellent chien de famille, mais ce n’est pas un objet décoratif, il faut lui faire et lui laisser sa place de membre de la famille qui a ses exigences propres. Il ne nécessite pas de toilettage, comme tout chien à poil long il supporte un coup de brosse de temps à autres pour empêcher les nœuds et débarrasser le poil de ce qui a pu s’y accrocher.

Il est de santé robuste, c’est en somme un excellent chien pour des gens actifs et il s’entend bien avec les enfants dont il est un compagnon de jeux très agréable. C’est aussi un bon gardien, ce qui ne gâte rien!

Ce portrait vous paraît peut-être trop idyllique, sachez donc que ce résultat ne s’obtient que si le chien n’est pas livré à lui même, il faut, pour son équilibre, lui donner une éducation, lui apprendre quelques interdictions etc. N’oubliez pas que vous avez à faire à un chien de berger d’abord, pas à un chien de manchon !