Caractere-Mastin

Le caractère du Mâtin des Pyrénées

 

Le Mastin del Pirineo est un peu plus grand, plus lourd, et plus taché que le Montagne des Pyrénées. Les taches sont souvent très foncées sans être tout à fait noires.

Le Mastin del Pirineo ressemble à son cousin français, en plus massif.
II est peut être un peu plus dur de caractère, et d'aspect plus dissuasif, à cause de son masque sombre et de son expression sévère.

Est-il fait pour vous ?

C'est un poids lourd de la gent canine, il ne brille pas par l'élégance, mais par la puissance. C'est un chien solide, au physique et au mental, avec lui le jardin s'impose, car sa fourrure lui fait préférer l'extérieur à l'intérieur. C'est aussi un dur au coeur sensible.

Gardien, vigilant, il ne court pas partout à tout instant, mais s'il veille sur vous et sa propriété, il faut lui témoigner votre amour et votre reconnaissance sous peine de le voir se décourager et devenir neurasthénique !

Sa fourrure nécessite un entretien régulier avec une bonne brosse, il faut prendre le temps de ce brossage assez long étant donné la taille de l'animal au moins une fois par semaine. Il faut penser aussi qu'il faudra bien le nourrir, moins en quantité qu'en qualité, et que vous ne l'emmènerez pas chez le vétérinaire ou en vacances dans un panier sur les genoux de grand-mère. Le Mâtin occupe beaucoup de place dans le coeur de ses maîtres, mais aussi dans leur maison et leur voiture !

C'est un chien qui aime les enfants, mais qui se désintéresse assez vite des jeux de ballon et autres divertissements enfantins, il joue mieux les nounous que les moniteurs de colo.

Ce chien impressionnant jouit habituellement d'une excellente santé, il est dissuasif et bon gardien.