Caractere-Montagne

Le caractère du Montagne des Pyrénées

 

 

Le Montagne des Pyrénées, surnommé Patou dans son pays et longtemps connu sous le nom de Chien des Pyrénées, est utilisé depuis des siècles comme chien de protection des troupeaux. C'est à lui que l'on confie la responsabilité de les protéger contre les attaques des prédateurs, loups, ours, lynx ; et aujourd'hui en France, principalement contre les attaques de chiens errants.

Ce chien monte la garde naturellement en affirmant franchement sa présence envers toute approche suspecte. Idéal pour la garde, son arme principale est la dissuasion. Au sein de son troupeau ou de sa famille d'accueil, il fait preuve d'un attachement intense, sincère et démonstratif.

Célèbre hors de ses Pyrénées dès 1675 pour avoir été adopté à la cour de Louis XIV, il est dès lors apprécié autant pour ses qualités de chien de compagnie que pour son allure altière et ses capacités de garde.

 

 

 

 

Est-il fait pour vous ?

 

Le Montagne des Pyrénées est avant tout un animal d'extérieur, c'est un chien calme mais il a besoin d'un espace à sa dimension. Gardien avant tout, il aboie pour affirmer sa présence.

 

Il n'est donc pas plus recommandé en lotissement qu'en appartement. Très attaché à ses maîtres, le Montagne des Pyrénées éprouve un grand besoin de contact, de présence et d'affection. Toutefois ce chien n'est pas né pour obéir; il est volontiers fugueur et indépendant.

 

Pour éviter des déconvenues, le mieux est de disposer d'un terrain clôturé et d'éduquer son chien correctement . Mais, par une éducation faîte de douce fermeté, où le chien doit rester à sa place de chien, vous établirez une relation d'affection et de connivence dans laquelle votre Patou vous obéira pour vous faire plaisir.