Expositions-tout.savoir

Les Expositions Canines

Tout savoir .....

 

Vous voudriez bien faire une exposition canine avec votre chien, mais comment faire ?

Par où commencer ?

Quelles sont les différences entre les manifestations ?

Il existe plusieurs sortes d'expositions canines

Les expositions organisées totalement par la R.A.C.P., le club de race

La Nationale d'Elevage : La plus importante pour la race. A lieu une seule fois par an, en septembre. (voir calendrier)

Elle se déroule traditionnellement dans les Pyrénées, à Argeles-Gazost (65) depuis de très nombreuses années.

Dans le cadre magnifique du Parc du Casino. Totalement en exterieur (donc moins stressante pour les chiens débutants) et réservée aux races pyrénéennes

(Bergers des Pyrénées poil long et face rase, Montagnes des Pyrénées, Bergers Catalans et Mâtins des Pyrénées uniquement).

Tous les propriétaires (adhérents de la RACP ou non) peuvent engager leurs chiens.

C'est une épreuve de sélection pour nos races, mais aussi le moyen de faire connaitre votre chien, de le faire juger par des juges spécialistes, de le faire confirmer si besoin est, de lui faire passer

différents tests concernant son caractère si vous le souhaitez, et de partager un moment convival en compagnie d'amoureux de votre race de France et d'ailleurs....

Voir le diaporama de Dan Chagnard de la NE 2014 : http://www.chiens.name/racpne2014.htm

Voir la vidéo de Jan Gerrits de la NE 2014 https://www.youtube.com/watch?v=7aTIZt-oG8s

Voir la vidéo de la NE 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=oJ-8RGUOVMU Voir le diaporama de Dan Chagnard de la NE 2011 http://www.chiens.name/racp2011.htm

Les Régionales d'Elevage

En générale 2 à 3 par an. (voir calendrier) . Ce sont des "petites" Nationales d'Elevage.

Totalement en exterieur (donc moins stressante pour les chiens débutants) et réservées aux races pyrénéennes.

(Bergers des Pyrénées poil long et face rase, Montagnes des Pyrénées, Bergers Catalans et Mâtins des Pyrénées uniquement).

Tous les propriétaires (adhérent de la RACP ou non) peuvent engager leurs chiens. Vous pouvez venir même si vous n'êtes pas de la région qui organise !

Les résultats comptent pour faire des cotations

C'est une épreuve de sélection pour nos races, mais aussi le moyen de faire connaitre votre chien, de le faire juger par des juges spécialistes, de le faire confirmer si besoin est,

de lui faire passer le test de comportement; et de partager un moment convival en compagnie d'amoureux de votre race.

Il existe différentes classes dans lesquelles vous pouvez engagez votre chien en fonction de l'âge qu'il aura le jour de l'exposition .

La classe Baby ou Bébé : Pour des chiots ayant entre 4 mois et 6 mois

La classe Puppy : Pour des jeunes chiens ayant entre 6 mois et 9 mois

La classe Jeune : Pour des chiens ayant entre 9 mois et 18 mois (dans cette classe vous pouvez également demander la confimation)

La classe Intermédiaire : Pour des chiens ayant entre 15 mois et 24 mois (dans cette classe vous pouvez demander la confirmation)

La classe Ouverte : Pour des chiens à partir de 15 mois (dans cette classe vous pouvez demander la confirmation), c'est la classe en général dans laquelle il y a le plus de chiens. Donc plus de concurrence ....

La classe Travail : Pour des chiens à partir de 15 mois et qui ont un brevet de travail permettant l'accès à cette classe

La classe Champion : Pour des chiens à partir de 15 mois et qui ont un titre de champion reconnu par la FCI, et permettant l'accès à cette classe

La classe Vétéran : Pour les chiens ayant plus 8 ans

Si vous avez un chien qui peut d'après son âge être engagé en classe "Jeune" ou "Intermédiaire"ou "Ouverte" (exemple un chien de 17 mois), le choix va se déterminer sur le fait que le chien soit déjà bien "fini" ou non.

Un chien de Montagne des Pyrénées de 17 mois ne ressemble pas toujours à un chien plus "fini" de 4 ans .... De même qu'un chien Berger des Pyrénées de 17 mois n'a pas la même fourrure qu'un chien "fini" de 4 ans.

Prenez contact avec votre éleveur qui saura pour conseiller afin de trouver la classe la meilleure, pour votre compagnon.

Les expositions " Spéciales de races"

5 à 10 par an (voir calendrier) . Elles sont font dans des expositions à CACS (Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard), ou CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté).

En interieur (parc expo) pour les CACIB et souvent en exterieur pour les CACS

Toutes les races de chiens sont représentées sur ces manifestations et seul le juge qui juge les races des Pyrénées est choisi par la RACP.

Tous les propriétaires (adhérent de la RACP ou non) peuvent engager leurs chiens . Pas de possibilité de passer des tests RACP.

L'organisation de ces manifestations est gérée par les Sociétés Canines Régionales.

On y rencontre plus d'amoureux de nos races que dans des expositions "classiques" car les résultats comptent pour faire des cotations

Possibilité de faire confirmer son chien.

Les expositions à CACS (Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard) ou CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté).

Ce sont des expositions multiraces.

Les Expositions à CACS, près d’une centaine par an, permettent en accord avec la Société Centrale Canine (S.C.C.), d’attribuer le C.A.C.S.

Les Expositions à CACIB, patronnées par la Féd. Cynologique Intern. (F.C.I.), une trentaine organisées en France chaque année, permettent l’attribution du C.A.C.I.B.

Ces manifestations sont gérées par les Sociétés Canines Régionales. Les résultats ne comptent pas pour faire des cotations .

Possibilité de faire confirmer son chien.

Les expositions à CACS regroupent moins de chiens que les expositions à CACIB. Les expositions à CACIB sont toujours en interieur.

Pour connaitre les dates et lieu des CACS et CACIB : http://www.scc.asso.fr/Calendriers-papier,178

Le Championnat de France

Organisé par la S.C.C. (Société Centrale Canine), est la manifestation canine qui réunit le plus grand nombre de chiens.

Une compétition de niveau international avec une participation étrangère importante.

Toujours en interieur.

Les résultats comptent pour faire des cotations .

Possibilité de faire confirmer son chien.

(voir calendrier)

Les séances de confirmation

Uniquement pour la confirmation, sans classement.

Ces manifestations sont gérées par les Sociétés Canines Régionales.

Pour connaitre les dates et lieu des Séances Confirmation : http://www.scc.asso.fr/Calendriers-papier,178

Comment s'inscrire ?

2 solutions

Sachez qu'en fonction des manifestations, il faut s'engager au moins 4 semaines avant la date de celle ci.

La plus facile et la plus sûre, par internet. L'immense majorité des expositions en France se fait par l'intermédiaire du site de Cedia http://www.cedia.fr

Vous cliquez sur la manifestation de votre choix, vous avez toutes les informations.

En premier, visitez le site internet de l'organisation afin de connaitre le programme et les diverses informations, ensuite créez un compte chez Cedia, entrez les coordonnées de votre chien (tous les renseignements sont sur son certificat de naissance ou son pedigree) et laissez vous guidez.

Le paiement se fait par carte bancaire avec accés sécurisé.

Vous avez tout de suite une preuve de votre engagement, avec un récapitulatif.

Par courrier. (mais toujours avec un risque de perte, ou de retard de la part de La Poste).

En téléchargeant la feuille d'inscription, soit sur le site de Cedia, soit sur le site de l'organisation.

Ou si vous êtes adhérents RACP, en découpant ou photocopiant la feuille d'inscription de la revue RACP (uniquement pour les manifestations du Club, Régionale d'Elevage ou Nationale d'Elevage).

A remplir en recopiant les renseignements demandés qui figurent sur le certifcat de naissance ou le pedigree de votre chien. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à envoyer une copie de ce document à votre feuille d'engagement .

Vous joindrez obligatoirement votre paiement par chèque ou virement IBAN (avec copie de celui ci).

Cas particulier pour la race du Berger des Pyrénées.

Vous devez impérativement indiquer dans la case de la race, s'il s'agit d'un Berger des Pyrénées à poil long, ou d'un Berger des Pyrénées à face rase.

Si vous avez un doute, contactez votre éleveur !

Dans tous les cas, vous recevrez un accusé de réception en général 10 jours avant la manifestation.

Comment ça se passe sur place ? Que va-t-on demander à mon chien ?

Préparation du chien


Participer à une exposition demande une préparation du maitre et du... chien ! Votre chien doit y être présenté sous son meilleur aspect santé et vitalité obligent !

Apprenez-lui :
- A marcher parfaitement en laisse à plusieurs allures
- A se tenir immobile et "bien d'aplomb" sur ses pattes
- A ne pas réagir aux bruits et à la proximité des autres chiens
- A se laisser examiner et toucher sans broncher par une personne qu'il ne connait pas.

Pensez pour le bien être de votre animal à amener une petite gamelle d'eau et une couverture afin qui se sente le mieux possible pendant l'attente du passage devant le juge.
Votre chien se sentira mieux avec ses repères.


Le grand jour est là...

Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme !

Second point très important : Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maitre de lui !

Le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles simples de conduite, voire de... bienséance :

En arrivant à l'exposition, vous passerez par le contrôle sanitaire, puis recevrez votre catalogue contre présentation de votre carte d’exposant. (que vous aurez reçu chez vous une dizaine de jours avant la manifestation)

Pour le juge, votre chien est un numéro, et vous vous devez de l’accrocher de manière visible sur vos vêtements.

Ce numéro (qui est également mentionné sur le catalogue avec les coordonnées completes du chien) est distribué, soit dans le ring du juge par son secrétaire, soit au secrétariat de l'exposition en même temps que votre catalogue.

- Repérez le ring de présentation et restez y jusqu’à votre passage.

- Une fois sur le ring, suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge.

- Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, toise, vérification des testicules. N'hésitez pas à demander conseils à votre éleveur

- Acceptez... quelle qu'elle soit la décision du juge. Le juge est l'arbitre désintéressé d'une confrontation amicale et en aucun cas sa décision ne doit être commentée ou discutée ! En un mot... soyez "SPORT" !

Les jugements terminés : si votre chien n'a pas été classé, vous pouvez partir, si votre chien est déclaré " meilleur de race ", ou classés dans les premiers, vous avez obligation de rester jusqu'au " ring d'honneur "

Restez courtois avec les organisateurs, ils sont bénévoles comme vous, passionnés par le chien de race….Merci de votre participation et de votre soutien.