Test-CANT

Le Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeau

Le C. A. N. T.

Qu'est-ce que c'est

Le Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeaux (C.A.N.T) est un test simple d'aptitudes naturelles, qui a pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeau, pour les races qui y sont destinées.

A quoi cela sert

Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes "bergères" et les défauts que nous considérons rédhibitoires. Il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines, afin de la utiliser comme reproducteurs.

Si un chien n'est pas retenu, cela ne veut pas forcement dire qu'il ne sera pas utilisable au travail sur troupeau, mais juste que le jour de l'examen son comportement n'a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées.

Le C.A.N.T. est également integré à la grille de cotation (il a la même valeur que le CANT et que le Test de comportement)

A quel âge

Réservé aux chiens de berger âgés de 6 à 18 mois

Où le passer

Sur certaines manifestations de sélection du club ( pour la R.A.C.P., principalement à la Nationale d'Elevage)

Ou sur toutes les CANT multi races : voir le calendrier sur le blog de la CUN Troupeaux

Comment s'inscrire

Formulaire spécial, téléchargeable dans les pages des manifestations R.A.C.P. où ce test est réalisé.

Montant variable d'un CANT à l'autre. Tarif R.A.C.P. 25 € (pour les adhérents RACP et 30 € pour les non-adhérents)


Ne peuvent se présenter au CANT, que les chiens inscrits à un Livre des Origines reconnus par la F.C.I.

En cas de réussite, le chien ne peut être admis à une nouvelle présentation. En cas d'ajournement le chien pourra le repasser à condition qui soit toujours dans la limite d'âge (6 - 18 mois). En cas de refus, le chien ne pourra plus se présenter à cette épreuve.

Comment cela se passe

 

Le chien arrive, tenu en laisse. Le juge observe le comportement du chien dés son arrivée. La conversation s'engage et le juge porte un intérêt particulier au chien en recherchant un contact avec lui.

Le conducteur, le chien et le juge font un petit parcours ensemble, puis le chien est détaché et accompagné de son maitre, ils se dirigent vers un groupe de personnes ayant un ou plusieurs autres chiens. Aucune agressivité ne sera tolérée pendant que le maître et le chien évoluent dans ce groupe

Les attitudes : Du chien face à un événement insolite sont vues de la manière suivante : Chute d'objet, bruits divers. Le maître met son chien couché à 4 ou 5 mètres d'un groupe de personne. Un des membres de ce groupe, sans aucune menace, ni provocation, laisse tomber un bâton, ou une canne, afin de voir la réaction du chien.

Les aptitudes bergères : Avant de rejoindre le point de départ, le candidat est invité à conduite son chien, en laisse, en direction du parc de contention et à en faire le tour. Cette approche permet au maître de faire découvrir les animaux à son chien, de le mettre en leur présence, de l'encourager, de le motiver, de l'intéresser au troupeau...

Intérêt au troupeau : Le chien, tenu en laisse, est conduit au point de départ de l'épreuve, situé à une cinquantaine de mètres et il est détaché, l'appréciation sera fonction de la distance à laquelle, sans commandement, il manifeste un "intérêt" pour le troupeau.

Approche du troupeau : Après autorisation du juge, le maître se dirige, d'un pas lent, vers le parc de contention, sans donner aucun commandement.

Contact avec le troupeau : Si le chien passe avec succès " l' approche du troupeau ", il peut alors être mis en contact avec les animaux, d'abord tenu au cordeau, par son maître, puis éventuellement en liberté pour juger de son courage, de son pouvoir de prise de possession.

Pendant cette épreuve, le juge peut, s'il le juge nécessaire, faire bouger les animaux, afin de déclencher une réaction du chien.