Troupeau

Sport et travail

Le Troupeau . Chiens de conduite

 

 

Commission pastoralisme de la R.A.C.P.
Ces personnes sont à votre disposition, n'hésitez pas à les contacter

Responsable : Véronique Farnoux fontdandiol@yahoo.fr
Responsable : Benoît Cockenpot bcockenpot@free.fr

Disciplines CUN -Troupeaux (Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux)

http://secretariat-cun-troupeaux.fr/bloc-notes

 

Une question, un conseil concernant la discipline "Troupeau", n'hésitez pas à prendre contact avec :

Notre référente "Troupeau" : Véronique FARNOUX

Font d'Andiol, 226 Impasse des Muriers 84810 AUBIGNAN

04 90 65 73 84 fontdandiol@gmail.com

 

Résultats de l'EATT du 25 novembre 2017

 

Les résultats du CANT de la Nationale d'Elevage d'Argeles-Gazost

Le samedi 16 septembre 2017

Juge : M. Etienne Serclerat

Vous êtes adhérents et avez de belles photos de vos chiens au troupeau ?

Envoyez les moi, en n'oubliant pas de préciser le nom du chien et celui du conducteur

Sur racp.web@live.fr

 

FINALE DES CHIENS DE BERGER CONTINENTAUX AU TRAVAIL SUR TROUPEAUX : Le 16 juillet 2017
Les meilleurs chiens de berger continentaux de France en finale à Mézériat.

Le mot du juge : Pierre Legatte

Ce fut un grand honneur pour moi de juger avec mon ami Pierre Trolliet cette première coupe de France continentale. Cette coupe reprend le flambeau des ‘’spécial berger Français’’ en élargissant à toutes les autres races de chien de berger, hors races à œil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://chiendeberger.fr
L’appui marqué du Président de la SCC M. Mottet et de M. Daniel Schwartz, présent sur le site, nous conforte dans notre démarche. : revenir aux fondamentaux de l’utilisation du chien de berger au troupeau à travers des concours à l’ambiance conviviale et des parcours adaptés à nos races. Les clubs de races ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient présents avec leur stand et/ou leur délégué, comme la RACP avec Véronique Farnoux.

- 10 chiens sélectionnés : 1 Australien, 3 Bergers des Pyrénées, 2 Picard, 1 Bearded, 1 Briard, 1 bouvier des Ardennes, 2 Beaucerons dont 1 absent pour cause de mise bas.
Le parcours (noté sur 150 pts) et le palmarès :
Le parcours commence par une recherche de plus de 150 m des 250 brebis. Recherche pratiquement à l’aveugle. Puis cheminement entre des bottes de foin. Ce qu’a parfaitement bien réalisé le berger des Pyrénées Ayko Bleu, à Steve Jaunin, qui avait tenu ainsi à rendre ainsi hommage à son chien en nous le montrant une dernière fois ! Bonne retraite Ayko.
Le 2 éme berger des Pyrénées de Steve fini son parcours avec 61 pts et se classe donc 9eme.
L’exercice suivant fut le tri d’un lot d’une trentaine de brebis parmi le troupeau entier. Vrai travail de ferme que réalisa le Picard Guiness à Gérard Amoros qui finira le parcours 8eme avec 81 points.
La sortie de parc, un moment toujours délicat, parfaitement réalisé par le Bearded à Anne Petit qui, en réalisant un très beau parcours se classe 7ème avec 113 points et décroche un excellent !
Suit un cheminement sur la route suivi d’un stop, c’est ainsi que le Beauceron Ipon à M. Crouzet se classe, de belle manière 6eme avec 114,50 points.
Épreuve du nourrissage des brebis puis reprise du troupeau pour réaliser 2 passages étroits. La prestation réalisée par Monique Salambier et son Briard Ermione lui permet de décrocher la 5eme place avec 118,50 points.
Ensuite la poussée su 100 mètres suivi d’un passage du gué ce que fit le Berger des Pyrénées Galopin à Benoit Voisin l’équipe se classe 4eme avec 121 points.
Puis de suite une 2eme poussée du troupeau vers la crête avant une recherche de 200 mètres… Exercice qu’affectionne le Picard Eclipse à Gérard Amoros qui finit 3eme avec 129,5 points.
Le troupeau ainsi récupéré c’est la remontée en contrôle du troupeau suivi d’un stop réalisé par Baccara, toujours alerte, le bouvier des Ardenne à Philippe Haeyaert, 2eme avec 136 points.
Il ne reste plus qu’à Tenth Creek le Berger Australien à Bernard Rougetet de rentrer tout le monde au parc d’arrivée, tout cela en évitant les fuites des brebis impatientes de rentrer…
3 bergers des Pyrénées présents pour cette finale ! Bravo !

Le 15 juillet un niveau 1 et 2 était organisé.
En niveau 1 : Très belle prestation de l’équipe belge Marc Vervaecke et son berger Catalan femelle Lanah
Un très bon conducteur lié à un très bon chien ils finissent 2eme avec 65 points/75 et un excellent… Nous ne tarderons pas à les voir en niveau 2 sans problème. Équipe à suivre !

Pierre Legatte

Ayko

 

Floc

 

Galopin

Gayak


En niveau 2, Floc, berger des Pyrénées très motivé et plein d'énergie se place 4ème avec 83 pts grâce à son maître qui a su le gérer malgré tout..
J'ai énormément apprécié cette finale où j'ai retrouvé une ambiance bonne enfant où l'enjeu est surtout de passer un bon moment !
Ce qui m'a fait plaisir c'est de voir 2 chiens confirmés à titre initial à l'E.A.T.T. (Floc et Galopin) faire de très beau parcours malgré une énergie débordante. Ils ont montré une motivation et un instinct qu'il a fallu canaliser sur tout le parcours. Bravo aux conducteurs !
À noter aussi en fin de journée les prestations de Pierre Trolliet avec sa petite Pyrénées de 2mois ½ qu'il a fallu arrêter en envoyant Yanis le petit fils de Pierre pour la rattraper et de Pierre Legatte qui nous a montré sa Pumi sur une partie du parcours, chienne vive et bien aux ordres.
Et à bientôt sur les concours !

Véronique Farnoux

Remise des prix et plaques de la RACP

L’EATT
Examen d’Aptitude au Travail sur Troupeau


A qui s'adresse-t-il ?
L'EATT est un examen de confirmation passé sur troupeau pour tous les bergers des Pyrénées ou Catalans de 1an et plus avec ou sans LOF.
Il est préférable que le chien ait déjà travaillé un peu sur troupeau contrairement au CANT. Mais il ne demande pas un dressage poussé car le plus important est de voir l’instinct du chien. Un minimum de rappel est conseillé.

A quoi sert-il ?
Il permet de tester l'instinct et la motivation des chiens sur troupeau par des exercices simples qui mettent le chien dans des situations qu'il doit gérer essentiellement par lui-même.
Les résultats de cet examen permettent d'établir un listing des chiens reçus et qui pourra servir à améliorer et diversifier le pool génétique du chien de travail.

Comment se déroule-t-il ?
Il se passe sur un lot d’au moins une vingtaine de brebis dans un terrain clôturé
Il se compose de 2 parties : la présentation et la pratique
- la présentation consiste à faire une fiche d'état civil du chien (origine, activité, ...etc) et un examen morphologique pour vérifier que le chien est bien dans le standard de la race et comporte un caractère adapté à sa fonction.
- la pratique comporte 6 exercices et une appréciation des qualités et des défauts au travail. Les exercices de 1 à 5 sont notés de 0 à 5 et consistent en des manipulations simples de conduites. L'exercice 6, noté de 0 à 20, permet de tester l'instinct du chien sur des exercices de fuite de brebis. L'appréciation des qualités et défauts est notée de 1 à 5

Notations
Les chiens sont jugés :
- Apte Excellent entre 45 et 50 points
- Apte Très Bon entre 34 et 44 points
- Ajourné entre 8 et 33 points
- Refusé entre 0 et 7 points

Juges
Il est jugé par des testeurs troupeau désignés par la RACP et les chiens sont confirmés par des experts-confirmateurs désignés par la SCC (une même personne peut faire les deux si elle a les 2 qualifications)

 

Toutes les informations sur cette discipine sur le site de la commission Troupeau

http://secretariat-cun-troupeaux.fr/bloc-notes