L'E.A.T.T. (Examen d'Aptitude au Travail sur Troupeau)
A qui s'adresse-t-il ?
L'EATT est un examen de confirmation passé sur troupeau pour tous les bergers des Pyrénées ou Catalans de 1an et plus avec ou sans LOF.
Il est nécessaire que le chien ait reçu un minimum d’éducation au troupeau pour être capable de réaliser les exercices montrant ses capacités à être chien de troupeau sans que ce dressage ne soit trop poussé pour masquer le naturel du chien. Un minimum de rappel est conseillé.
A quoi sert-il ?
Il permet de tester l'instinct et la motivation des chiens sur troupeau par des exercices simples qui mettent le chien dans des situations qu'il doit gérer essentiellement par lui-même.
Les résultats de cet examen permettent d'établir un listing des chiens reçus et qui pourra servir à améliorer et diversifier le pool génétique du chien de travail.
Comment se déroule-t-il ?
Il se passe sur un lot d’au moins une vingtaine de brebis dans un terrain clôturé
Il se compose de 2 parties : la présentation et la pratique
-
la présentation consiste à faire une fiche d'état civil du chien (origine, activité, ...etc) et un examen morphologique pour vérifier que le chien est bien dans le standard de la race et comporte un caractère adapté à sa fonction.
-
la pratique comporte 6 exercices et une appréciation des qualités et des défauts au travail. Les exercices de 1 à 5 sont notés de 0 à 5 et consistent en des manipulations simples de conduites. L'exercice 6, noté de 0 à 20, permet de tester l'instinct du chien sur des exercices de fuite de brebis. L'appréciation des qualités et défauts est notée de 1 à 5
Notations
Les chiens sont jugés :
-
Apte Excellent entre 45 et 50 points
-
Apte Très Bon entre 34 et 44 points
-
Ajourné entre 7 et 33 points
-
Refusé entre 0 et 6 points
Juges
Il est jugé par des testeurs troupeau nommés et approuvé par la RACP et les chiens sont confirmés par des experts-confirmateurs désignés par la SCC : une même personne peut faire les deux si elle a les 2 qualifications.
Appréciation
Pour un chien qui n’est pas retenu, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne sera pas utilisable au travail sur troupeau, mais que le jour de l’examen, son comportement n’a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées. Par contre il est possible qu’il se déclare, plus tardivement ou que par une formation spécialisée ou un travail régulier il remplisse correctement sa fonction de chien de berger
Définition des différents sigles :
NHAT …….Natural Herding Aptitude Test (Test d’Aptitude Naturelle au Troupeau)
HWT ……...Herding Working Test (Test de Travail sur Troupeau)
CACITR …. Certificat d’Aptitude au Championnat International de Travail sur Troupeau
CACCBT … Certificat d’Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeau Ovin. Ce certificat est obligatoire pour accéder aux concours Continentaux et Inter race
Concours FCI
Il y a 2 types de concours FCI :
« Collecting Style » pour les borders
« Traditionnal Style » pour les autres races bergères
Pour participer à des concours FCI, il faut d’abord passer le NHAT (qui remplace le CANT depuis 2020), ensuite le HWT qui permet de prendre sa licence
Parcours avec beaucoup de cheminement et peu d’obstacles. Minimum 15 brebis
C’est surtout la manière de juger qui diffère des autres sortes de concours, Interdit de toucher le chien, Il n’y a pas de recherche, Disqualifié si on perd des brebis ou si elles reviennent aux cases, les juges regardent le travail du chien.
Concours Inter Race
Ouvert à toutes les races. Il existe 3 niveaux :
Niveau 1 sur 75 points pour chien débutant LOF ou non
Niveau 2 sur 100 ponts pour chiens LOF qui permet d’obtenir le brevet de travail sur troupeau ovin avec 2 excellents sous 2 juges différents
Niveau 3 sur 150 points pour les chiens ayant leur brevet et sélectif pour le Championnat de France Inter Race
Concours Continentaux
Ils sont réservés à toutes les races bergères sauf les Kelpies et les Borders qui sont des chiens qui travaillent à l’œil.
Les niveaux des concours sont calqués sur ceux de l’Inter Race
Le niveau 3 est sélectif pour la Coupe de France de Bergers Continentaux
Vous pouvez consultez les règlements de ces différents concours sur le site de la SCC et de la CUN troupeau
Et enfin
EATT : Examen d’Aptitude au Travail sur Troupeau qui est une épreuve interne à la RACP
D’un niveau au-dessus du NHAT (ancien CANT) Il permet de tester l'instinct et la motivation des chiens sur troupeau par des exercices simples qui mettent le chien dans des situations qu'il doit gérer essentiellement par lui-même. Il permet la confirmation des chiens à titre initial et des chiens lof et rentre dans la grille de cotation de la RACP. C’est un outil de sélection indispensable pour nos races bergères.